Qu'est-ce que c'est ?
La hernie discale est un fragment de disque intervertébral pouvant comprimer une racine nerveuse lombaire. Les symptômes provoqués par cette compression sont:
- une douleur sciatique ou crurale,
- des paresthésies (sensation de fourmillements),
- dans les cas plus grave : un déficit moteur et/ou des troubles urinaires et fécaux.
En cas de déficit ou de douleur résistante au traitement médical, votre chirurgien pourra vous proposer une chirurgie de décompression mini-invasive de la racine nerveuse. Dans certains cas (récidives, usure discale importante…) cette décompression est associée à une arthrodèse (=fusion) du niveau intervertébral opéré. Les modalités, bénéfices et risques de l’intervention sont détaillés par le chirurgien lors de(s) consultation(s) préopératoire(s).
Consultation
04 28 38 22 28
Clinique Lyon-Charcot
51 Rue Commandant Charcot
69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Avant l’intervention
Notre équipe pluridisciplinaire aura pour objectif de préparer au mieux votre séjour et votre convalescence post-opératoire :
- une consultation d’anesthésie permettra une évaluation médicale et une information sur les modalités de l’anesthésie générale,
- notre ergothérapeute et/ou infirmière coordinatrice anticipera vos besoins matériels pour l’hospitalisation et le retour à domicile,
- un complément d’examen radiologique pourra être réalisé,
- nos assistantes vous accompagneront dans les démarches administratives : autorisation d’opérer, consentement, devis...
L’entrée en hospitalisation
Elle se fait la veille ou le jour de la chirurgie selon votre état de santé et votre lieu de résidence.
La chirurgie
Elle est réalisée sous anesthésie générale.
Elle comporte 2 temps principaux :
- abord de la colonne lombaire par une incision en bas du dos
- décompression neurologique par retrait de la hernie
Chirurgie mini-invasive
Les interventions sont réalisées avec loupes chirurgicales ou microscope. Cette technologie permet comme la chirurgie endoscopique de limiter la taille de l'incision, préserver la musculature du dos et de contrôler de manière optimale les structures neurologiques à décomprimer.
En 2024, l'équipe de l'ICV via les Drs Chevillotte et Darnis développe la chirurgie endoscopique pour continuer d'améliorer la récupération post-opératoire et diminuer un taux de complication déjà faible.
Les suites opératoires
Elles permettent de se déplacer et s’alimenter le jour même. Ainsi l’équipe soignante du service vous accompagnera rapidement après l’intervention pour retrouver confiance et autonomie. Une ceinture lombaire vous assurera plus de confort. En cas de douleur, des antalgiques sont prescrits par l’équipe médicochirurgicale. Le retour à domicile est possible dès le soir même ou le lendemain de l’intervention.
A la maison
Une infirmière assurera les soins de pansement et une surveillance clinique régulière. En cas de problème, un chirurgien d’astreinte est disponible 24/24h et 7/7j. (cf conduite à tenir en cas d’urgence). Il n’y a pas de kinésithérapie spécifique à prévoir. Les trajets automobiles entant que conducteur et les activités sportives sont contre-indiqués.
Une consultation de suivi
Une consultation de suivi par votre chirurgien est programmée à six semaines post-opératoire. Il vous donnera alors les recommandations à suivre :kinésithérapie, reprise des activités, conseils d’ergonomie.